Médecine esthétique - TOXINE BOTULIQUE (BOTOX)

La toxine botulique, plus connue sous le nom de Botox est utilisée en médecine esthétique pour traiter les rides inter-sourcilières ou « rides du lion » et rides de la patte d’oie. Ces rides d’expression assombrissent le regard et donnent souvent un air sévère.

La toxine botulique est injectée à l’aide d’une aiguille très fine dans les muscles responsables des rides ce qui va permettre un relâchement des muscles.

Le résultat est visible au bout de quelques jours et dure en moyenne 3 à 6 mois après la première séance. A partir de la deuxième injection, les résultats peuvent être plus durables (6 à 8 mois). Il convient ensuite de répéter les injections tous les 3 à 6 mois.

Après l’injection on peut voir apparaître une rougeur localisée aux points d’injection qui disparaissent au bout de 3 à 6 jours, ou des hématomes.

Sans qu’elles ne constituent de réelles complications, dans quelques cas, des imperfections localisées (persistance de petites ridules) peuvent être observées surtout quand le traitement a été instauré tardivement. Il peut exister aussi des résultats insuffisants et même asymétriques : ils sont dûs au fait que nous avons des muscles plus ou moins puissants et surtout souvent asymétriques. Extrêmement rare, certaines imperfections pourriront éventuellement traitées par une injections complémentaire de toxine botulique entre 10 et 15 jours maximum suivant l’injection initial. 

En savoir plus sur la toxine botulinique - chirurgie esthétique hôpital Émile Muller Mulhouse

Médecine esthétique - ACIDE HYALURONIQUE

Une injection d’acide hyaluronique se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes du vieillissement ou disgrâce présents au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire (sillons nasogéniens, plis d’amertume, rides et ridules du visage, remodelage des lèvres, restructuration des volumes du visage).

L’acide hyaluronique présent naturellement dans l’organisme est responsable de l’hydratation et de la tonicité de la peau. Avec l’âge, les premiers signes du vieillissement cutané sont liés à la diminution de sa concentration, la peau moins hydratée, devient plus sèche, s’amincit, les rides et les sillons se forment.

L’injection se fait à l’aide d’aiguilles fines ou d’une canule, après démaquillage et désinfection de la peau.

Les résultats sont immédiats, les traits du visage sont repulpés, la mine reposée.

L’acide hyaluronique est un produit résorbable, et la tenue dans le temps sera en fonction de la zone injectée.

Des réactions locales post-injections peuvent apparaître: œdèmes, rougeurs, ecchymoses, mais ne sont toutefois que temporaires.

En savoir plus - Chirurgie plastique hôpital Émile Muller Mulhouse