Chirurgie du visage - CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DES PAUPIERES OU BLEPHAROPLASTIE

Une blépharoplastie se propose de diminuer les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l’aspect « fatigué » du regard par une apparence plus reposée et détendue. Elle permet notamment d’ouvrir le regard par la correction subtile de l’excès de peau des paupières supérieures.

La blépharoplastie supérieure est indiquée lorsque les paupières supérieures sont lourdes et tombantes avec un excès de peau formant un repli plus ou moins marqué. L’intervention, sous anesthésie locale, consiste en une incision dissimulée dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière. 

La blépharoplastie inférieure est indiquée pour des paupières inférieures flétries et affaissées avec des petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée. L’intervention, sous anesthésie locale, consiste en une incision placée 1 à2 mm sous les cils, pouvant se prolonger un peu en dehors.

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) et de larmoiement, dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

Le résultat réel sera observé dans un délai de 3 à 6 mois. Ce délai est nécessaire pour que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse et que les cicatrices se soient estompées au mieux.
En savoir plus 

La chirurgie des paupières connue comme la blepharoplastie supérieure ou inférieure est une intervention qui pourrait être réaliser sous anesthésie locale à hôpital Émile Muller.

Chirurgie du visage - LIFTING CERVICO-FACIAL

Le lifting a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes, sourcils, bajoues, ovale du visage) et du cou mais également l’insuffisance ou l’excès de tissu graisseux.

L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme ni l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permet au patient de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.

Le lifting cervico-facial peut être fait dès que les signes de vieillissement apparaissent et qu’une demande de correction motivée est formulée, généralement à partir de 40 ou 45 ans.

L’intervention peut être associée soit à une lipoaspiration du cou, une chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie). Elle est réalisée sous anesthésie générale ou locale avec sédation.

Les suites opératoires sont variables, œdème (gonflement), ecchymoses (bleus), sensation de tension surtout en arrière des oreilles et autour du cou. Ces ecchymoses et ces oedèmes disparaissent en moyenne dans les 2 semaines post-opératoires.

Les cicatrices sont cachées en avant et en arrière par les cheveux. Au bout de un à trois mois, on peut avoir une bonne idée du résultat définitif, mais les cicatrices sont encore un peu rosées et indurées et ne s’atténuent que vers le sixième mois.

Cette amélioration physique s’accompagne en règle générale d’un mieux être psychologique.
En savoir plus 

Le lifting cervico-facial qui traite les signes de vieillissement pourrait être réalisé à hôpital Émile Muller.

Chirurgie du visage - CHIRURGIE DES OREILLES DECOLLEES

L’intervention vise à corriger définitivement ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles « recollées », symétriques, de taille et d’aspect naturels. Elle permet ainsi de mettre fin aux moqueries et autre remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de difficultés psychologiques ou de conflits scolaires.

Toute personne souffrant de ces problèmes d’oreilles décollées peut se faire opérer. Chez l’adulte, l’intervention peut se fait à n’importe quel âge. Mais chez l’enfant l’otoplastie peut être pratiquée à partir de 7 ans, dès lors que l’enfant en affirme le désir.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale, ou anesthésie locale approfondie par des tranquillisants, ou anesthésie générale, en ambulatoire, c’est à dire en hospitalisation de jour, avec une sortie autorisée après quelques heures de surveillance.

Des fils résorbables sont utilisés et les pansements sont réalisés à l’aide de compresses modelantes maintenues par des bandes élastiques autour de la tête afin de garder les oreilles en bonne position.
En savoir plus

La chirurgie des oreilles décollées connu comme otoplastie est une intervention qui pourrait être réalisé sous anesthésie locale ou générale à l’hôpital Émile Muller